Bienvenue à Vitot.
VITOT commune de NORMANDIE
Vitot se situe au Nord Ouest du chef-lieu de Canton Le Neubourg.
Son lien géographique avec la ville voisine en fait une commune périurbaine sur une partie du territoire et rurale sur l’autre.
D’une superficie de 469 ha, son orientation de grandes cultures est très marquée ; à ce jour il ne subsiste plus qu’une seule exploitation au centre du village, une partie assez importante des terres étant exploitée par des agriculteurs hors-commune.
La population municipale est de 529 habitants au 01/01/2012, en augmentation régulière depuis 20 ans.
Le village est constitué d’un îlot d’habitations pour les plus anciennes situé à 1 km du centre du Neubourg, mais désormais sans discontinuité à cause des constructions nouvelles sur chacune des deux communes.
Trois îlots complètent le tissu immobilier de la Commune :
– le quartier de La Londe composé d’une trentaine d’habitations,
– le secteur de la Croix Blanche qui compte une quarantaine de foyers. Cette partie très imbriquée dans la commune voisine d’Epégard comporte en particulier 2 gîtes ruraux et un Centre Equestre (aussi appelé Centre Equestre du Neubourg ou d’Epégard). La confusion tient au fait que le premier bâtiment d’origine est sur Epégard et la totalité des installations construites depuis sur Vitot. Ce site de détente comporte une cinquantaine de lits pour y accueillir des classes vertes,
– le quartier de Vitotel, où se trouve une église classée des 12 et 13ème siècle, entourée d’un cimetière. Ce secteur important de la commune à l’origine déclina à partir de 1810 et fût rattaché à Vitot en 1845. De 25 maisons au départ, ne subsistent aujourd’hui que 4 habitations. La présence de cette église classée monument historique interdit toute nouvelle construction dans cette zone.
Sur le plan scolaire, Vitot est associé avec Crosville-la-Vieille et Epégard dans le SIVOS EPEVICROS.
7 classes sont réparties sur les 3 communes. Ce syndicat conduit en ce moment un projet de restructuration et d’extension du groupe scolaire sur Vitot (construction d’une nouvelle classe, cantine, préau, dortoir…). En principe les travaux devraient commencer au début 2016.
La commune dispose d’un réseau d’assainissement collectif d’eaux usées sur une bonne moitié des habitations.
Parmi les secteurs desservis la Résidence des saules, réalisation en cours de 23 logements dont 7 en locatif avec le SILOGE.
Enfin, Vitot fait logiquement partie de la Communauté de Communes du Pays du Neubourg depuis sa création.
Vue aérienne de l’église Saint-Michel de Vitotel